Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost jusqu'au 20/06/2021 Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost jusqu'au 20/06/2021
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Focus sur le cycliste belge Thomas De Gendt

Né en 1986 en Belgique, Thomas De Gendt est un coureur professionnel membre de l’équipe cycliste Lotto Soudal depuis 2015. On vous retrace l’histoire de sa carrière professionnelle, son palmarès et ses principales victoires. Zoom sur Thomas De Gendt, le baroudeur anticonformiste flamand.

Qui est Thomas De Gendt ?

S’il se décrit comme un grimpeur-baroudeur, Thomas De Gendt est avant tout un spécialiste des échappées. Vainqueur d’étapes sur les trois grands tours, ce coureur atypique adore se détacher de la nervosité du peloton pour partir à la conquête de victoires en solitaire. Originaire de Saint-Nicolas, le Flandrien commence le vélo très tôt. À l’âge de dix ans, il participe déjà à ses premières courses cyclistes ! Sa carrière amateur est ponctuée de succès, si bien qu’en 2008, Thomas De Gendt est considéré comme l’un des meilleurs espoirs belges.

Carrière cycliste professionnelle

En 2009, il passe professionnel au sein de l’équipe Topsport Vlaaderen-Mercator. Il affiche un comportement offensif qui lui permet de s’illustrer notamment sur le Tour de Grande-Bretagne. Grâce à ses 600 km d’échappées cumulées, Thomas termine en tête du classement général et s’adjuge des sprints intermédiaires. En 2011, il évolue dans le team Vacansoleil-DCM et prend part à des courses UCI World Tour dont le Tour de France. À la clé pour le jeune cycliste belge : une 6e position sur l’étape de l’Alpe d’Huez et une 4e place au contre-la-montre de Grenoble. La saison 2012 est celle du Tour d’Italie. Thomas De Gendt monte en effet sur la troisième marche du podium du Giro, en partie grâce à sa victoire d’étape sur l’ascension mythique du Stelvio. Il participe également à la Vuelta.

Baroudeur chez Lotto Soudal

Après une saison en tant qu’équipier chez Omega Pharma-Quick Step, le baroudeur flamand rejoint le team Lotto Soudal en 2015, son équipe actuelle. Les succès s’enchaînent au fil des échappées en solitaire. Après avoir gagné le maillot à pois du Paris-Nice 2015, exploit qu’il renouvelle en 2019, Thomas De Gendt s’impose sur la montée du Mont Ventoux lors du Tour de France 2016. L’année suivante, il s’octroie la 19e étape du Tour d’Espagne, devenant ainsi vainqueur d’étapes sur les trois grands tours. En 2018, le Flamand s’adjuge une étape sur le Tour de Catalogne et sur le Tour de Romandie. Il est également sacré premier Belge de l’histoire à décrocher le Grand Prix de la montagne de la Vuelta ! Rien ne semble arrêter Thomas qui se met au défi, en 2019, de disputer les trois grands tours dans la même saison. Il est d’ailleurs désigné comme coureur le plus combatif lors du Giro 2020. Lorsqu’il n’attaque pas d’emblée, Thomas De Gendt roule avec panache dans le peloton pour soutenir ses coéquipiers Caleb Ewan, Philippe Gilbert, John Degenkolb et Tim Wellens.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de nos équipes et athlètes ainsi que les dernières nouveautés.

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.
Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI Finaliser mes achats