Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost jusqu'au 20/06/2021 Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost jusqu'au 20/06/2021
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Focus sur la vététiste danoise Malene Degn

Malene Degn est une coureuse cycliste danoise née le 2 décembre 1996.
Après vous avoir permis de tout savoir sur l’équipe VTT KMC Orbea, il est temps de s’intéresser plus en détails à ses coureurs principaux. Alors, à cette occasion, on vous propose un focus sur la danoise Malene Degn.

Qui est Malene Degn ?

Malene Degn est spécialiste du cross-country dans la discipline du VTT et également du cyclo-cross. Elle fait partie de l’équipe internationale KMC Orbea.

La coureuse danoise débute le VTT à l’âge de 9 ans. Dans un premier temps, elle considère uniquement le vélo comme un loisir afin de passer du temps avec son père, dont c’est le sport favori. Mais, très vite, elle se prend au jeu et commence à prendre part à des compétitions dans son pays d’origine, le Danemark.

Mais c’est seulement à l’âge de 17 ans qu’elle participe à ses premières compétitions internationales de cross-country.

En 2013, pour sa première saison chez les juniors, elle remporte une manche de la Coupe du Monde de cross-country juniors à Hajfell (Norvège) et devient Championne d’Europe de cross-country juniors à Berne (Suisse). La même année, elle est également sacrée Championne du Danemark juniors de VTT cross-country.
L’année suivante, elle conclut à la seconde place des championnats du monde de cross-country juniors à Lillehammer (Norvège).

En 2015, elle commence à courir dans la catégorie Espoirs, destinée aux coureuses de moins de 23 ans.
Si elle se montre régulière au niveau de ses performances, notamment avec quelques podiums, il lui faudra néanmoins attendre sa dernière année dans la catégorie pour enfin remporter une manche de Coupe du Monde : ce sera en 2018 à Stellenbosch, en Afrique du Sud. Ce résultat lui permet également de se positionner à la seconde place du classement général de cette saison 2018 de Coupe du Monde de cross-country espoirs.

Entre temps, elle a également obtenu de beaux podiums lors des Championnats du Danemark de cross-country (médaille d’argent en 2016 et 2017) ainsi qu’aux Championnats d’Europe en relais mixte (médaille d’argent en 2017 et médaille de bronze en 2018) et aux Championnats du Monde en relais mixte (2ème en 2017 et 3ème en 2018).

En 2017 et 2018, elle est également devenue Championne du Danemark de Cyclo-Cross, après avoir échoué à la seconde place en 2016.

Elle vit en couple depuis trois ans avec le vététiste français Loïc Bruni, spécialiste de la DH : il est quadruple champion du monde de VTT de descente.

Le parcours professionnel de Malene Degn

En 2019, elle devient officiellement cycliste professionnelle et rejoint le Team VTT KMC-Ekoï-Orbea. Pour sa première saison dans la catégorie Elite Femmes, en World Cup, son meilleur classement est une cinquième place sur la manche de Nove Mesto (République Tchèque) mais ses résultats sont en progression au fil de la saison.

En fin de saison, elle remporte son championnat national de Cross-Country, lui permettant ainsi de prendre le départ des courses durant la saison 2019/2020 avec le maillot distinctif de Championne du Danemark.

En 2020, durant une saison complètement tronquée par le Covid, elle remporte la Coupe de Catalogne de cross-country devant Pauline Ferrand-Prévot après avoir échoué à la seconde place du Championnat du Danemark en cross-country.

Désormais, en plus de retrouver les podiums en Coupe du Monde dans la catégorie Elite Femmes, Malene Degn rêve de performer aux Jeux Olympiques dans la catégorie du cross-country…et pourquoi pas dès l’édition 2021 à Tokyo si elle obtient sa qualification. Elle a d’ailleurs pu prendre le départ de la course test qui s’est déroulé sur le futur parcours de l’épreuve fin 2020.

Son palmarès en VTT

Championnats du Monde :

  • 3ème du relais mixte (2018, Lenzerheide) ;
  • 2ème du relais mixte (2017, Cairns) ;
  • 2ème du cross-country juniors (2014, Lillehammer).

Coupe du Monde de cross-country (UCI World Cup) :

  • 36ème du classement général (2019).

Coupe du Monde de cross-country espoirs (UCI World Cup U23) :

  • 2ème du classement général, 1ère de la manche de Stellenbosch (2018) ;
  • 6ème du classement général (2017) ;
  • 9ème du classement général (2016).

Coupe du monde de cross-country juniors (UCI World Cup U19) :

  • 1ère de la manche de Hafjell (2013) ;

Championnats d’Europe :

  • 4ème du relais mixte (2020, Suisse) ;
  • 3ème du relais mixte (2018, Graz-Stattegg) ;
  • 2ème du relais mixte (2018, Graz-Stattegg) ;
  • Championne d’Europe de cross-country Juniors (2013, Berne).

Championnats du Danemark :

  • Championne du Danemark de cross-country (2019) ;
  • 2ème du Championnat du Danemark de cross-country (2020, 2017, 2016) ;
  • Championne du Danemark de cross-country Juniors (2013).

Son palmarès en cyclo-cross

Championnats du Danemark de Cyclo-Cross : :

  • Championne du Danemark de Cyclo-Cross (2018, 2017) ;
  • 2ème du Championnat du Danemark de Cyclo-Cross (2016).

Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur Malene Degn. Que diriez-vous d’en faire de même avec Victor Koretzky ?

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de nos équipes et athlètes ainsi que les dernières nouveautés.

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.
Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI Finaliser mes achats