Guillaume Martin est un coureur cycliste français né le 9 juin 1993 à Paris.
Après vous avoir permis de tout savoir sur l’équipe cycliste Cofidis, il est temps de s’intéresser plus en détails à ses coureurs principaux. Alors, à cette occasion, on vous propose un focus sur le grimpeur français Guillaume Martin.
Guillaume Martin est un pur grimpeur, capable d’escalader les plus grands cols avec une facilité déconcertante.
Jusqu’en 2010, il pratique le vélo au lycée en section sport-études, ce qui lui permet d’obtenir un bac L. En parallèle de son début de carrière cycliste, il poursuit ses études jusqu’à l’obtention d’un Master en philosophie en 2015. Ses études et son amour pour la philosophie l’ont amené à écrire une pièce de théâtre (Platon vs. Platoche) et un livre (Socrate à vélo) qui lui ont valu le surnom du « cycliste philosophe » dans le peloton.
En 2013, il est stagiaire dans l’équipe Sojasun, puis dans l’équipe FDJ.fr en 2014 mais aucune des deux équipes ne le recrutent à l’issue de la saison.
En 2015, lors de sa dernière année chez les amateurs dans le rang des espoirs, il remporte Liège-Bastogne-Liège espoirs ainsi qu’une étape du Tour de l’Avenir. Grâce à ses succès, il signe son Wanty-Groupe Gobert.
En 2016, lors de sa première saison professionnelle, Guillaume Martin termine deuxième du classement général du Tour d’Autriche puis quatrième du Tour de l’Ain.
En 2017, grâce à l’invitation reçue par l’équipe belge, le jeune coureur français prend le départ pour la première fois du Tour de France. Il y prendra une honorable 23ème place au classement général.
Il remporte finalement sa première victoire chez les professionnels en août à l’occasion du Tour du Limousin, puis son premier classement général d’une course par étapes en septembre sur le Tour du Gévaudan – Languedoc Roussillon, dont il gagne également la première étape.
Il récidive peu de temps après en remportant la seconde étape en solitaire sur le Tour de Toscane, lui permettant par la même occasion de s’adjuger le classement général.
En 2018, il remporte la troisième étape ainsi que le classement général du Circuit de la Sarthe et termine troisième meilleur jeune sur le Critérium du Dauphiné, tout comme sur le Tour de France pour sa seconde participation.
En 2019, il gagne la quatrième étape du Tour de Sicile qu’il termine à la seconde place du classement général. Pour son troisième Tour de France, il prend la douzième place au classement général.
Pour la saison 2020, Guillaume Martin signe un nouveau contrat avec l’équipe française Cofidis. En 2020, dans une saison tronquée par le Covid, il finit à la troisième place du Mont Ventoux Dénivelé Challenges derrière Alexandr Vlasov et Richie Porte. Il enchaîne avec un premier podium sur une course World Tour à l’occasion de sa troisième place au classement général sur le Critérium du Dauphiné.
En septembre, il réalise son meilleur classement sur le Tour de France en finissant onzième et meilleur français. En prévision du futur, Cofidis annonce vouloir construire une équipe autour de lui pour l’épauler au mieux sur les grandes courses dans le futur.
Sélectionné pour prendre part aux championnats du Monde sur route en tant qu’équipier, il joue un rôle prépondérant dans le succès de son compatriote Julian Alaphilippe sur le circuit d’Imola lors de la course en ligne.
En 2020, il prend part également à sa première Vuelta en Espagne. Pris dans une bordure, il perd toute chance au classement général mais il remporte le classement du meilleur grimpeur grâce à ses nombreuses attaques tout au long de la course.
En 2021, le grimpeur prolonge son contrat avec l’équipe Cofidis, Solutions Crédits et débute sa saison en concluant à la sixième place du classement général sur Paris-Nice.
Tour de France :
Tour d’Espagne :
2021 :
2020 :
2019 :
2018 :
2017 :
2016 :
2015 :
Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur Guillaume Martin. Que diriez-vous d’en faire de même sur Elia Viviani ou Simon Geschke ?