Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost

Team St Michel Auber93

L’équipe française St-Michel Auber 93 existe depuis plus de 25 ans. Alors qu’une nouvelle saison vient de commencer, vous voulez tout savoir sur les équipes cyclistes qui disputent les courses ? Zoom sur un team engagé et ancré en Seine-Saint-Denis depuis 1994, miroir des valeurs de son club CMA 93 : l’équipe cycliste St-Michel Auber 93.  

L’équipe française St-Michel Auber 93 existe depuis plus de 25 ans. Alors qu’une nouvelle saison vient de commencer, vous voulez tout savoir sur les équipes cyclistes qui disputent les courses ? Zoom sur un team engagé et ancré en Seine-Saint-Denis depuis 1994, miroir des valeurs de son club CMA 93 : l’équipe cycliste St-Michel Auber 93.

Présentation de l’équipe cycliste St-Michel Auber 93

Portée par le Cyclisme municipal d’Aubervilliers, fondé en 1948, l’équipe cycliste St-Michel Auber 93 voit le jour en 1994 sous l’appellation Aubervilliers 93. Comme son nom l’indique, elle est un symbole fort du territoire de la Seine-Saint-Denis et s’inscrit dans la vision audacieuse du club CMA 93. C’est d’ailleurs la première fois qu’un club amateur entre dans le peloton professionnel !
Le team St-Michel Auber s’est illustré à haut niveau sur les courses les plus prestigieuses du cyclisme sur route de 1996 à 2003. Depuis 2005, l’équipe continentale évolue en 3e division internationale Continental UCI. Elle dispute aujourd’hui des compétitions plus modestes sur des circuits continentaux, notamment des épreuves de l’UCI Europe Tour. À l’issue de la saison 2020, le team se classe en 95e position du classement mondial UCI, sous la direction sportive de Stéphan Gaudry.
Par le passé, l’équipe fut sponsorisée à deux reprises par l’entreprise BigMat — elle s’appelait alors « BigMat-Auber 93 » —, puis par la société HP BTP. Depuis 2018, son sponsor en titre n’est autre que la biscuiterie familiale française St-Michel. Les coureurs de l’équipe St-Michel Auber 93 endossent un maillot orange, aux couleurs de son partenaire principal.
Cette équipe de talent est le reflet des valeurs impulsées par le CMA Auber 93, dont la philosophie s’attache à rendre le cyclisme accessible à tous. Encourageant la mixité et le cyclisme handisport, le club est une véritable école du cyclisme. Il promeut le sport auprès des Séquano-Dionysiens et se veut un tremplin vers la sphère du haut niveau grâce à sa structure formatrice qui accueille les jeunes amateurs.
L’équipe St-Michel Auber 93 évolue ainsi aux côtés d’une équipe féminine (division National 1 FFC), d’une équipe junior et des jeunes de l’école de vélo.

Les principales victoires du team St-Michel Auber 93

La période qui s’étend de la fin des années 1990 au début des années 2000 signe les plus belles années de l’équipe cycliste St-Michel Auber 93. Sous l’égide de son manager Stéphane Javalet, présent depuis les débuts et toujours en poste aujourd’hui, le team a connu des sommets.
On se souvient de ses cinq participations au Tour de France (1996, 1997, 1998, 1999 et 2001), et plus particulièrement de l’édition 2016 qui restera gravée dans les mémoires. Cette année-là, le jeune Cyril Saugrain termine vainqueur d’une étape de la Grande boucle, une vraie fierté.
En 2000, le coureur Christophe Capelle est sacré champion de France sur route grâce à sa victoire sur l’épreuve de course en ligne. L’année suivante, c’est le Britannique Jeremy Hunt qui remporte les Championnats de Grande-Bretagne sur route. En 2002, il ajoute au palmarès de l’équipe la classique du Grand Prix de Plouay. Invitée à participer au Tour d’Espagne la même année, la formation réalise une performance honorable avec la 8e place au classement général de Félix García Casas.
D’autres succès sur des courses d’un jour ou à étapes viennent renforcer le rayonnement de l’équipe cycliste Saint-Michel Auber 93, tels que le Tour de Normandie (1996, 2000), Paris-Camembert (1998) ou encore le Tro Bro Leon (2005). Plus récemment, le Tour de Bretagne (2017), les Boucles de l’Aulne (2018), le Circuit des Ardennes International (2018) et le Kreiz Breizh Elites en 2018.
En 2015, le sprinteur Steven Tronet offre une deuxième victoire à son équipe sur les Championnats de France sur route (course en ligne).

Les leaders de l’équipe

L’équipe cycliste St-Michel Auber 93 compte un effectif de 11 coureurs articulé autour de deux leaders : Romain Cardis et Stéphane Rossetto.

Romain Cardis

Né en 1992, Romain Cardis tombe amoureux du deux-roues à l’âge de cinq ans. Ce coureur cycliste francilien s’entraîne sans relâche au fil des années. En 2016, sa carrière d’amateur s’achève alors qu’il devient professionnel au sein de l’équipe Direct Énergie. Il participe la même année à la Vuelta et termine 148e au classement général.
En 2018, il remporte la 1re étape du Tour de Wallonie, et, deux ans plus tard, la deuxième place du Grand Prix d’Isbergues.
Romain Cardis rejoint le team St-Michel Auber 93 en 2021. Il a l’honneur d’offrir à son équipe la première victoire de la saison sur la 62e édition de Paris-Troyes, grâce à un superbe sprint final face à dix autres cyclistes.

Stéphane Rossetto

Originaire de Melun, tout comme son coéquipier Romain Cardis, Stéphane Rossetto découvre les joies du cyclisme en 2001. gé de 33 ans, le coureur français fit son entrée dans le monde professionnel en 2010 sous les couleurs de Vacansoleil, avant de retourner en catégorie amateur à l’issue de la saison.
C’est en 2013 qu’il débute pour de bon sa carrière professionnelle au sein de l’équipe continentale BigMat-Auber 93. Il enchaîne avec une première victoire sur la dernière étape du Tour du Limousin avant de terminer en tête du classement général des Boucles de la Mayenne l’année suivante.
Stéphane Rosso intègre en 2015 l’équipe Cofidis avec laquelle il participe aux grands tours : cinq éditions pour le Tour d’Espagne, le Tour de France 2019 et le Tour d’Italie en 2020. Il est également double tenant du titre de vice-champion de France du contre-la-montre (2015 et 2018).
2021 signe son retour au sein de l’équipe cycliste St-Michel Auber 93. Les deux leaders pourront compter sur l’appui de leurs coéquipiers pour les mener vers la victoire :
Baptiste Bleier ;
Adrien Guillonnet ;
Tony Hurel ;
Louis Louvet ;
Anthony Maldonado ;
Flavien Maurelet ;
Yoann Paillot ;
Jason Tesson ;
Morné Van Niekerk.
À l’exception du Sud-africain Morné Van Niekerk, le team ne comporte que des coureurs cyclistes français.
Vous êtes incollable sur l’équipe cycliste St-Michel Auber 93 ? Que diriez-vous de découvrir un autre team tel que Arkea Samsic, KMC Orbea, NIPPO Provence PTS Conti, Euskaltel Euskadi, Qhubeka NexthashCofidis ou Lotto Soudal.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de nos équipes et athlètes ainsi que les dernières nouveautés.

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.
Continuer vos achats sur EKOI Continuer vos achats sur EKOI Racing