Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost jusqu'au 20/06/2021 Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost jusqu'au 20/06/2021

Team Euskaltel Euskadi

L’équipe Euskaltel-Euskadi est l’une des plus anciennes du peloton professionnel ainsi que de l’UCI World Tour. Vous avez envie de tout savoir sur les équipes cyclistes qui s’affrontent sur les courses ? Découvrez-en plus sur un team historique qui déchaîne les passions au Pays basque depuis 1994 : l’équipe cycliste Euskaltel-Euskadi.  

L’équipe Euskaltel-Euskadi est l’une des plus anciennes du peloton professionnel ainsi que de l’UCI World Tour. Vous avez envie de tout savoir sur les équipes cyclistes qui s’affrontent sur les courses ? Découvrez-en plus sur un team historique qui déchaîne les passions au Pays basque depuis 1994 : l’équipe cycliste Euskaltel-Euskadi.

Présentation de l’équipe cycliste Euskaltel-Euskadi

Sa création remonte à 1994 par la Fondation Euskadi, un organisme à but non lucratif. La particularité de l’équipe Euskaltel-Euskadi est qu’elle rassemble des coureurs originaires du Pays basque ou formés au sein d’équipes de ce territoire. Le terme « Euskadi » désigne d’ailleurs cette région des Pyrénées occidentales à cheval sur la France et l’Espagne.
En 1997, la compagnie téléphonique du Pays basque Euskaltel devient le sponsor en titre du team. Grâce à ce soutien financier et sous l’impulsion du nouveau directeur sportif Julián Gorospe, l’équipe travaille dur pendant 9 ans et intègre l’UCI World Tour en 2005, anciennement UCI ProTour.
Après de brillantes années dans le peloton professionnel, l’équipe est dissoute en 2013, lorsque le sponsor principal Euskaltel se retire. Un coup dur pour le cyclisme basque.
C’est la renaissance à l’issue de la saison 2019, alors qu’une nouvelle équipe rejoint la catégorie professionnelle, portée par Mikel Landa, président de la Fondation Euskadi et Jorge Azanza, directeur sportif. Appelée Fundación-Orbea, l’équipe continentale Pro (UCI ProTeam) dispute des compétitions en deuxième division mondiale.
En 2020, la résurrection se poursuit avec le grand retour du sponsor légendaire de l’équipe, Euskaltel. L’équipe récupère son nom originel : Euskaltel-Euskadi.
Les cyclistes du team entament cette nouvelle année plus motivés que jamais : ils espèrent retrouver leur grandeur passée et rejoindre le calendrier UCI World Tour.

Les principales victoires du team Euskaltel-Euskadi

Alors qu’elle concourt sur les circuits continentaux, l’équipe connaît sa première victoire sur un grand tour en 1999, lorsque Roberto Laizeka remporte la 18e étape de la Vuelta. L’année suivante, il reproduit à nouveau cette performance sur la 11e étape du Tour d’Espagne.
Grâce à ses résultats honorables, l’équipe cycliste Euskaltel-Euskadi est invitée à participer au Tour de France en 2001. L’extraordinaire coureur espagnol Roberto Laizeka s’illustre sur la 14e étape à Luz-Ardiden, dont il ressort vainqueur. Íñigo Chaurreau se hisse quant à lui à la 12e place du classement général.
Par la suite, l’équipe basque participera à toutes les futures éditions du Tour de France, dont les étapes pyrénéennes se colorent désormais en orange, avec une foule de supporters euphoriques vêtus de tee-shirts distribués par Euskaltel. C’est la « marea naranja » (marée orange).
Parmi les victoires marquantes des saisons suivantes, on compte :
la 8e étape du tour de France remportée par Iban Mayo en 2003 ;
le maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France 2007 décerné à Amets Txurruta ;
la 3e marche du podium du Tour d’Espagne en 2007 pour Samuel Sánchez ;
la 12e étape du Tour de France 2011 à Luz-Ardiden gagnée par Samuel Sánchez qui s’empare aussi du maillot à pois de meilleur grimpeur.
Plus récemment, en 2019, lors de son retour en catégorie professionnelle, le colombien Sergio-Higuita rafle la première position sur la 4e étape du Tour de l’Alentejo.

Les leaders de l’équipe

Pour cette nouvelle saison, l’équipe Euskaltel-Euskadi verra s’élancer 20 cyclistes sous ses couleurs, dont ses deux leaders : Mikel Bizkarra et Juan José Lobato.

Mikel Bizkarra Etxegibel

Né en 1989, Mikel Bizkarra Etxegibel est l’une des figures de proue de l’équipe. Ce cycliste de nationalité espagnole au profil de grimpeur tentera de s’illustrer sur les courses à étapes de la saison 2021.
Professionnel depuis 2011, il roule la plus belle saison de sa carrière en 2018 en terminant sur la deuxième marche du podium du Tour d’Aragon, notamment grâce à la 3e étape qu’il remporte en solitaire.
Cette année-là, il réalise son rêve en participant pour la première fois au Tour d’Espagne où il se hisse à la 17e place du classement général.

Juan José Lobato

gé de 32 ans (1988), l’espagnol Juan José Lobato del Valle est le leader sprinteur de l’équipe Euskaltel-Euskadi. Amateur depuis 2006, il évolue en catégorie professionnelle dès l’année 2011 au sein de l’équipe Andalucía.
En 2013, il rejoint l’équipe Euskaltel-Euskadi avec laquelle il participe au Tour de France. À plusieurs reprises, Juan José Lobato finit parmi les dix premiers à l’issue des étapes. Il est d’ailleurs le premier cycliste à porter le maillot à pois grâce à sa performance sur la 1re étape.
Suite à la disparition d’Euskaltel-Euskadi, le cycliste intègre l’équipe Movistar, puis Lotto NL-Jumbo et enfin Nippo-Vini Fantini-Faizanè, avant de revêtir à nouveau le maillot orange basque en 2020.
Les deux leaders pourront compter sur l’appui de leurs coéquipiers pour les mener vers la victoire :
Antonio Angulo ;
Garikoitz Bravo ;
Iker Ballarín ;
Joan Bou ;
Julen Irizar ;
Mikel Aristi ;
Mikel Iturria ;
Luis Ángel Maté ;
Xabir Mikel Azparren ;
Antonio Jesús Soto ;
Dzmitry Zhyhunou ;
Peio Goikoetxea ;
Ibai Azurmendi ;
Mikel Alonso ;
Jokin Aranburu ;
Unai Cuadrado ;
Gotzon Martin ;
Txomin Juaristi.
À l’exception du biélorusse Dzmitry Zhyhunou, le team ne comporte que des coureurs cyclistes espagnols.
Maintenant que vous êtes fin connaisseur de l’équipe cycliste Euskaltel-Euskadi, que diriez-vous d’en apprendre plus sur d’autres teams tels que l’équipe Arkea Samsic.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de nos équipes et athlètes ainsi que les dernières nouveautés.

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.
Continuer vos achats sur EKOI Continuer vos achats sur EKOI Racing