Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost Livraison Express offerte dès 50€ d’achat avec Chronopost
Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Zoom sur le grimpeur colombien Winner Anacona

Né en 1988 en Colombie, Winner Anacona est un coureur professionnel membre de l’équipe cycliste Arkéa-Samsic depuis 2020. Quelle est sa carrière professionnelle ? Son palmarès et ses principales victoires ? Zoom sur Winner Anacona, grimpeur colombien et coéquipier de Nairo Quintana.

Qui est Winner Anacona ?

Baptisé en l’honneur des cyclistes Peter Winnen et Andrew Hampsten, adulés par son père, Winner Andrew Anacona Gómez est né pour pédaler. Il découvre les joies du cyclisme dès l’âge de trois ans et demi quand il reçoit son premier petit vélo à roulettes en cadeau. Un souvenir d’enfance qu’il a d’ailleurs conservé jusqu’aujourd’hui ! Winner poursuit ses études tout en roulant régulièrement : il rêve de marcher sur les traces de son idole, Miguel Indurain. À force de courage, de discipline et de rigueur, Winner Anacona est devenu un remarquable grimpeur qui évolue actuellement au plus haut niveau professionnel dans l’équipe Arkéa-Samsic.

Sa jeunesse en amateur

Tout comme son père, Winner Anacona participe à des courses en amateur. À l’âge de 18 ans, le jeune colombien est non seulement sacré champion de son pays du contre-la-montre juniors, mais il reçoit également la couronne pour les épreuves sur piste de poursuite par équipes et de la course aux points ! De 2009 à 2011, Winner réalise trois saisons en Italie durant lesquelles il monte sur de nombreux podiums. Il termine notamment en deuxième position sur le Baby Giro. Un avenir brillant l’attend.

Carrière cycliste professionnelle

En 2012, Winner Anacona rejoint l’équipe italienne UCI World Tour Lampre-ISD. Il participe à ses premières compétitions au sein du peloton professionnel, entre autres : le Trophée Melinda, le Grand Prix du canton d’Argovie et le Tour de Slovénie où il décroche la 10e place du classement général. Il ne tarde pas à s’illustrer auprès du public lors de son premier grand tour, la Vuelta, avec une honorable 19e place. La saison 2014 emmène Winner sur les trois épreuves des championnats du monde de cyclisme sur route, ainsi que sur le Tour de l’Utah où il obtient la 3e position. Le titre de vice-champion de Colombie sur route en poche, il remporte la 9e étape du Tour d’Espagne, sa course préférée, et rafle la 9e position au classement de la montagne. Ses talents de grimpeur et ses qualités de cycliste lui permettent de se classer parmi les 10 premiers coureurs au classement du combiné !

Movistar et Arkéa-Samsic

Winner Anacona quitte son équipe italienne pour intégrer la formation espagnole Movistar en 2015, aux côtés du Condor Nairo Quintana. Durant les années qui suivent, il participera au Giro, au Tour de France et à nouveau à la Vuelta. En 2019, le cycliste colombien s’adjuge le général du Tour de San Juan en Argentine avec, en plus, une étape au compteur. Depuis 2020, Winner Anacona porte les couleurs du team Arkéa-Samsic pour propulser ses leaders vers la victoire : Nairo Quintana, Warren Barguil et Nacer Bouhanni.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de nos équipes et athlètes ainsi que les dernières nouveautés.

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.
Continuer vos achats sur EKOI Continuer vos achats sur EKOI Racing