Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Zoom sur le cycliste colombien Sergio Henao

Sergio Henao est un coureur professionnel né le 10 décembre 1987 en Colombie, membre de l’équipe cycliste Qhubeka Assos depuis la saison 2021. Carrière, palmarès, principales victoires… découvrez-en plus sur le cycliste colombien.

Qui est Sergio Henao ?

À la fois puncheur, grimpeur et baroudeur, Sergio Luis Henao Montoya est un coureur expérimenté. Double champion de Colombie sur route, Checho s’est notamment adjugé la 75e édition du Paris-Nice et enregistre plusieurs victoires d’étapes.

Poussé par son père, il commence le vélo à l’âge de 16 ans dans ses montagnes natales de Rionegro, avant d’intégrer l’équipe amateur Orgullo Paisa-Indeportes Antioquia.

En 2007, Sergio Henao fait son entrée dans le peloton professionnel au sein du team Colombia es Pasión. Persévérant et tenace, il remporte le Tour de Colombie en 2010, titre qu’il avait déjà conquis dans la catégorie espoir en 2008. À 22 ans, il est l’un des plus jeunes de l’histoire à réussir cet exploit !

L’ascension de sa carrière chez Sky

Cette victoire et ses résultats sur d’autres compétitions nationales donnent une véritable impulsion à sa carrière.

En 2012, le Colombien s’envole vers l’Europe en signant un contrat avec l’équipe britannique Sky.

Après s’être entrainé sur le Tour du Pays basque, où il finit 13e, il concrétise son rêve de participer à un grand tour. Très en jambes, Sergio Henao décroche une remarquable place dans le top 10 du Tour d’Italie. Sa performance est doublement saluée alors qu’il monte sur la deuxième marche du podium du classement de la montagne.

L’année suivante, il obtient sa première victoire sur le circuit World Tour grâce à ses efforts sur la troisième étape du Tour du Pays basque. Il remporte également l’étape du contre-la-montre par équipe du Giro. Checho dispute d’autres courses de prestige sur lesquelles il se positionne comme la Flèche wallonne, le Tour de Pologne et l’Amstel Gold Race.

Revanche et triomphe en Colombie

Après une saison 2014 écourtée par un accident sur le Tour de Suisse et des soucis liés à son passeport biologique, Sergio Henao revient de plus belle. En 2016, il participe pour la première fois au Tour de France en tant qu’équipier du leader Christopher Froome et s’adjuge la 12e place au général.

En 2017, c’est le triomphe pour le Sud-Américain : il est sacré champion de Colombie sur route et vainqueur du Paris-Nice devant Alberto Contador. Il s’empare à nouveau du titre de champion national en 2018.

Après sept ans chez Sky, Henao rejoint une nouvelle équipe cycliste UCI World Team : UAE Emirates. Le grimpeur termine dans le top 10 du Grand Prix de la montagne du Tour d’Espagne 2019.

Depuis 2021, Sergio Henao évolue au sein du team sud-africain Qhubeka Assos aux côtés de grands noms du cyclisme tels que Fabio Aru, Simon ClarkeGiacomo NizzoloVictor Campenaerts ou encore Domenico pozzovivo.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de nos équipes et athlètes ainsi que les dernières nouveautés.

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.
Continuer vos achats sur EKOI Continuer vos achats sur EKOI Racing