Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Ironman de Nice

Un Ironman est un triathlon longue distance qui comprend une épreuve de natation, de vélo et de course à pied pour une distance totale de 226 kilomètres. Après vous avoir proposé la liste des Ironman en France, aujourd’hui, on vous propose un zoom sur un des plus célèbres d’entre eux : l’Ironman de Nice.

Qu’est-ce que l’Ironman de Nice ?

L’Ironman de Nice, dans les Alpes-Maritimes, se déroule généralement au mois de juin sur la Côte d’Azur. Il s’agit d’une compétition internationale qui attire chaque année les meilleurs triathlètes internationaux. D’ailleurs, l’épreuve est qualificative pour les championnats du Monde. Il réunit environ 3000 participants chaque année.

La première édition de l’Ironman de France à Nice s’est déroulée en 2005, en remplacement de l’Ironman France à Gérardmer. L’Ironman de Nice a ainsi succédé à la plus ancienne épreuve de triathlon d’Europe, le Triathlon international de Nice, dans le calendrier international qui vaut à la ville son surnom de berceau du triathlon européen depuis 1982. En 2016, l’Ironman de Nice a été élu meilleur Ironman d’Europe.

Il est composé, comme tous les autres Ironman, d’une épreuve de natation (3,8 kilomètres), d’une épreuve de vélo (180 kilomètres) puis d'une épreuve de course à pied (42, 195 kilomètres, soit la distance d’un marathon), soit un total de 226 kilomètres à boucler en moins de 16 heures.

Outre la difficulté de l’épreuve dû au fort dénivelé durant l’épreuve de vélo, un des aspects qui rend cette course très difficile est le climat. En effet, au moins de juin, il s’abat généralement une chaleur caniculaire – dépassant parfois les 30°C au thermomètre – sur la French Riviera et cette condition n’est pas à prendre à la légère pour les athlètes, surtout pour ceux qui viennent de régions où ils ne sont pas habitués à performer, ni à s’entraîner, avec une température aussi intense. C’est la raison pour laquelle les triathlètes ne doivent pas oublier de s’hydrater tout au long de l’épreuve sous peine de se déshydrater ou de faire un malaise dû aux fortes chaleurs. L’épreuve de vélo, très difficile, ainsi que le marathon au bord de la mer, sont souvent difficiles à supporter pour certains athlètes.
A la demande des autorités, le parcours de l’édition 2019 a d’ailleurs dû être raccourci en raison de la canicule et du pic de pollution qui s’est abattu sur la région. Le circuit de vélo a ainsi été réduit à 152 kilomètres (au lieu de 180 kilomètres) et l’épreuve de course à pied a été réduite à 30 kilomètres.

L’épreuve de natation

Durant l’Ironman de Nice, l’épreuve de natation de 3,8 kilomètres se déroule dans la mer Méditerranée. Le départ s’effectue depuis une plage de sable (Plage des Ponchettes) dans la Baie des Anges, qui borde la célèbre Promenade des Anglais.

Durant cette épreuve, les concurrents doivent parcourir à deux reprises une boucle de 1,9 kilomètres, sans sortie à l’australienne, dans un laps de temps de 2h15 au maximum après le départ.

Les triathlètes professionnels (hommes puis femmes) s’élancent en premier, à l’aube, puis, de manière échelonnée, les autres participants prennent le départ par petit groupe. Auparavant, jusqu’en 2015, les triathlètes amateurs démarraient l’épreuve de natation lors d’un départ groupé (mass start), mais le règlement a été modifié en 2016 afin d’améliorer la sécurité des nageurs avec des départs par sas (rolling start).

A l’issue de cette épreuve, les concurrents de l’Ironman de Nice doivent rejoindre l’aire de transition située Quai des Etats-Unis pour se préparer à prendre le départ de l’épreuve de vélo.

L’épreuve de vélo

A l’issue de l’épreuve de natation, les concurrents rejoignent leur vélo dans l’aire de transition. Durant cette transition, ils enlèvent leur équipement de natation et enfilent leur équipement pour la course de vélo.
Une fois équipés, ils sortent de l’aire de transition et enfourchent leur vélo de route pour démarrer le parcours de vélo en direction de l’arrière-pays niçois.

Le circuit de vélo, d’une longueur de 180 kilomètres, est constitué d’une seule boucle avec un départ et une arrivée sur la Promenade des Anglais : il traverse le Parc Naturel des Préalpes ainsi que de nombreux villages des Alpes-Maritimes comme Vence, Gourdon ou Carros. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus difficiles mais aussi des plus beaux de tous les Ironman organisés en France : en effet, il comporte près de 2000 mètres de dénivelé positif et plusieurs cols à franchir.

Le départ s’effectue sur la Promenade des Anglais, en direction de Saint-Laurent du Var, puis prend la direction de Gattières où se situe la première difficulté de l’épreuve de vélo au kilomètre 20, avant de bifurquer sur la route de Vence. Un peu avant le quarantième kilomètre et la traversée de Tourrettes-sur-Loup, se situe unezone de ravitaillement.
Au quarantième kilomètre, la route s’élève fortement pour rejoindre un des plus beaux villages de France, Gourdon, où se situe une nouvelle zone de ravitaillement, avant d’enchaîner avec le Col de l’Ecre, qui est le point culminant du parcours au kilomètre 70.
Avant Caussols, se trouve une nouvelle zone de ravitaillement, avant d’entamer l’ascension du col de la Sine.
Au kilomètre 90, les participants disposent de dix kilomètres de descente pour récupérer, suivi d’une zone de ravitaillement, avant d’entamer après Gréolières deux nouvelles ascensions : celle de la Côte de Saint-Pons et celle de la Côte de Coursegoules.
De nouveau, les triathlètes pourront récupérer un peu d’énergie grâce à quinze kilomètres de descente avant d’enchaîner avec la Côte du Broc jusqu’au kilomètre 140 environ.
A cet endroit du parcours, il reste quarante kilomètres à parcourir (de descente, puis de plat) pour rejoindre la ligne d’arrivée de l’épreuve de vélo en traversant notamment le village de Carros. C’est le moment d’en profiter pour récupérer un peu d’énergie avant d’entamer le marathon.
A partir de Gattières, le parcours de vélo est similaire à celui du départ, c’est-à-dire que les participants repassent par Saint-Laurent du Var pour rejoindre le point d’arrivée sur la Promenade des Anglais au niveau du Quai des Etats-Unis.

Pour ne pas être disqualifiés, les triathlètes doivent terminer l’épreuve de cyclisme dans un délai de 10h15, qui inclut les temps de la natation et du vélo cumulés.

L’épreuve de course à pied

Enfin, quand les athlètes en ont terminé avec l’exigeant parcours de vélo, ils doivent repasser par l’aire de transition pour déposer leur vélo et s’équiper pour la course à pied, avant de s’élancer pour un marathon de 42,2 kilomètres constitué de quatre boucles sur la Promenade des Anglais, le long de la mer méditerranée. Il s’agit en réalité d’un aller-retour sur une distance de cinq kilomètres depuis la ligne de départ / arrivée jusqu’à la zone de l’aéroport de Nice.
Après une épreuve de vélo très vallonnée, les participants ne sont pas mécontents de courir le marathon sur la Promenade des Anglais où le circuit est quasiment plat et présente donc un dénivelé très faible.

Trois zones de ravitaillement sont disposées tout au long de la Promenade des Anglais aux kilomètres 1, 3 et 4 afin de permettre aux concurrents de s’hydrater et de s’alimenter tout au long du parcours.

Le classement

Pour obtenir la médaille de Finisher – remise à tous les participants ayant terminé leur IronMan dans le délai imparti -, il faut absolument boucler les trois épreuves en moins de 16h au niveau du temps cumulé.
Néanmoins, il y a d’autres délais impartis pour terminer les autres épreuves : il faut boucler le parcours de natation en moins de 2h15 et le parcours de vélo en moins de 10h15 (natation inclus) sous peine d’être disqualifiés.

Le classement est effectué par tranche d’âge en fonction du temps cumulé de chaque participant aux trois épreuves. Chaque catégorie comprend une tranche d’âge d’une durée de cinq ans et démarre avec les 18-24 ans, puis continue avec les 25-29 ans, et ainsi de suite. Bien évidemment, les hommes et les femmes ne sont pas classés dans la même catégorie.

A l’arrivée, pour les meilleurs de chaque catégorie, des places sont en jeu pour pouvoir participer aux championnats du Monde de triathlon.

Le palmarès

Chez les hommes, deux athlètes se partagent le record de victoires dans l’épreuve avec 5 titres chacun : l’espagnol Marcel Zamora Perez (vainqueur de 2006 à 2010) et le belge Frederik Van Lierde (vainqueur en 2011, 2012, 2013, 2017 et 2018).
Frederik Van Lierde détient également le record de l’épreuve en ayant bouclé l’édition 2013 en 8 h 8 minutes 59 secondes.
Le dernier vainqueur français de l’épreuve est Hervé Faure en 2005 lors de la première édition de l’Ironman France à Nice. Il s’est également hissé à trois autres reprises sur la seconde marche du podium en 2006, 2008 et 2009.
Les athlètes français Kevin Rundstadler et Anthony Costes se sont hissés tous deux sur la deuxième marche du podium, respectivement en 2019 et 2018. Quant à Denis Chevrot, il a conclu l’édition 2017 avec une médaille de bronze à la clé.

Chez les femmes, la belge Tine Deckers est la recordwoman de l’épreuve avec cinq titres à son actif en 2009, 2010, 2012, 2014 et 2016. A ce jour, elle est la seule athlète féminine, avec l’australienne Carrie Lester (vainqueur en 2017 et 2019) à avoir inscrit son nom au palmarès à plusieurs reprises.
La britannique Corinne Abraham détient le record de l’épreuve en ayant bouclé l’édition 2018 en 9h 11minutes 39 secondes.
La dernière triathlète française à avoir remporté l’épreuve niçoise est Alexandra Louison en 2007.
Manon Genêt, leader française du triathlon longue distance, s’est hissée en deux reprises sur la troisième marche du podium de l’Ironman de Nice, en 2018 et 2019.

Vous êtes désormais incollable sur l’Ironman de Nice. Que diriez-vous maintenant d’en savoir plus sur d’autres épreuves françaises comme l’Ironman de Vichy, l’Ironman des Sables-d’Olonne ou l’Ironman 70.3 ?

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de nos équipes et athlètes ainsi que les dernières nouveautés.

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.
Continuer vos achats sur EKOI Continuer vos achats sur EKOI Racing