Offrez lui un chèque cadeau, dès 30€... et soyez sûr de lui faire plaisir 1 Montre Sportswear EKOI LTD OFFERTE* dès 149€ d'achats Retour GRATUIT sous 60 jours
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Tout savoir sur les équipes cyclistes pour la saison 2021

La saison 2021 vient de débuter et les différentes compétitions de cyclisme viennent de reprendre. Et vous vous demandez sans doute quelles équipes de vélo vous allez retrouver dans le peloton cette année. Voici un petit guide pour vous y retrouver devant votre écran de télévision.

La répartition des équipes par catégories

Les équipes cyclistes qui composent le peloton sont réparties en trois catégories : UCI World Tour, Continentale Pro et Continentale. Les demandes d’enregistrement pour chaque catégorie sont réévaluées chaque année et dépendent de plusieurs critères : sportif, éthique, financier, administratif et organisationnel.
Le critère sportif est basé sur le classement mondial UCI par équipes, remis à zéro chaque année. Il est établi en additionnant les points UCI des dix meilleurs coureurs de chaque équipe sur une saison cycliste. Les coureurs gagnent des points UCI en fonction de leur classement sur les courses d’un jour et sur les courses à étapes.

Les 19 équipes classées dans la catégorie UCI World Tour sont assurées de pouvoir prendre part aux plus grandes courses cyclistes internationales enregistrées au calendrier UCI World Tour. Elles doivent compter au minimum 27 coureurs dans leur effectif.

Les équipes continentales Pro (UCI Pro Team) peuvent quant à elles prendre part au calendrier UCI Pro Series. Elles peuvent également bénéficier d’invitations pour participer à des courses World Tour en fonction notamment de leur place au classement mondial UCI. Elles doivent compter au minimum 20 coureurs dans leur effectif.

Les équipes continentales prennent part quant à elles aux circuits continentaux UCI qui sont au nombre de cinq. Ils sont divisés par continents : Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie. Les équipes ont donc des calendriers de courses différents en fonction du continent auxquelles elles appartiennent.

Les équipes UCI World Tour

Cofidis – Solutions Crédits est la première des trois équipes françaises à faire partie du top niveau du cyclisme mondial. L’équipe, dont le manager général est Cédric Vasseur, peut compter dans ses rangs sur la présence de plusieurs coureurs capables de figurer à l’arrivée des plus grandes courses, que ce soit le grimpeur Guillaume Martin, le rouleur Christophe Laporte ou le sprinteur Elia Viviani.
Cette année, l’équipe visera une belle victoire d’étape sur le Tour de France, course dans laquelle Guillaume Martin s’est classée onzième du classement général l’an passé.

La deuxième équipe française à faire partie des équipes UCI World Tour est la Groupama – FDJ. L’équipe comprend des coureurs comme Arnaud Démarre, champion de France en titre, mais aussi des grimpeurs de haut niveau comme Thibault Pinot ou David Gaudu.

Le Team AG2R – Citroën est la troisième équipe qui représente la France. Avec des coureurs comme Greg Van Avermaet et Oliver Naesen, elle visera plutôt les classiques flandriennes cette année. La nouvelle recrue Bob Jungels visera lui le classement général sur le Tour de France.

La Deceunink Quick Step n’est autre que l’équipe du champion du monde en titre, le français Julian Alaphilippe, qui visera une nouvelle fois des victoires dans les classiques du printemps, avant de tenter de bien figurer sur le Tour de France.

La Lotto Soudal compte dans son rang plusieurs coureurs capables d’être bien classés dans la plupart des courses du calendrier cycliste.
Philippe Gilbert, l’un des coureurs les plus titrés en activité, tentera d’enlever en 2021, le cinquième et unique monument qui manque à son palmarès, à savoir Milan San Remo. Caleb Ewan, le sprinteur de l’équipe, tentera une nouvelle fois de remporter plusieurs étapes sur le Tour de France, même si son rêve est de parvenir à remporter une étape sur chaque grand tour (Tour de France, Giro et Vuelta) la même année.

Qhubeka Assos est le nouveau nom de l’équipe NTT, équipe cycliste sud-africaine. Pour atteindre ses objectifs dans les grandes courses, elle pourra compter sur la présence du grimpeur italien Fabio Aru, qui aura à cœur de revenir à son plus haut niveau, mais aussi sur le sprinteur Giacomo Nizzolo.

Le dernier vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar, fait partie de l’équipe UAE Team Emirates. A ses côtés, on retrouve notamment les sprinteurs Matteo Trentin et Alexander Kristoff ainsi que le puncheur Rui Costa.

L’équipe Jumbo-Visma comprend plusieurs coureurs capables de briller sur les grands tours comme Primoz Roglic, Tom Dumoulin ou bien encore Wout Van Aert.

Les autres équipes présentes dans la catégorie UCI World Tour sont :

  • Astana Premier Tech ;
  • Bahrain Victorious ;
  • Bike Exchange ;
  • Bora Hansgrohe ;
  • EF Education Nippo ;
  • Ineos Grenadiers ;
  • Intermarché Wanty Gobert ;
  • Israël Start Up Nation ;
  • Movistar, Team DSM ;
  • Trek – Segafredo.

Les équipes Continentales Pro (UCI Pro Team)

Parmi les équipes Continentale Pro, on note la présence de quatre équipes françaises.

La première d’entre elles est le Team Arkea-Samsic composée de plusieurs coureurs de grand talent comme Nairo Quintana, Warren Barguil ou Nacer Bouhanni qui auront à cœur de faire briller l’équipe lors des grandes compétitions cyclistes cette année. Grâce à sa deuxième place au classement ProTeam, l’équipe sera automatiquement invitée aux courses World Tour d’un jour, ainsi que sur le Tour de France.

B & B Hotels est la deuxième d’entre elles. On y retrouve des coureurs comme le sprinteur Bryan Coquard ou le grimpeur Pierre Rolland, tous deux capables de briller dans les grandes épreuves.

Total Direct Energie fait également partie des équipes Continentale Pro régulièrement invitée sur les grandes courses françaises. Parmi ses coureurs les plus connus, on note la présence de Pierre Latour, de Niki Terpstra et de Alexis Vuillermoz.

Delko, la quatrième équipe française, basée à Marseille, fait figure de petit poucet dans cette catégorie. Elle tentera notamment de briller sur les courses d’un jour et sur les manches de Coupe de France.

L’équipe basque Euskaltel-Euskadi a fait son grand retour dans les pelotons en 2020. Cette année, elle pourra compter sur la présence de l’expérimenté Luis Angel Maté pour encadrer les jeunes coureurs de l’équipe.

Mathieu Van Der Poel, champion du monde de cyclo-cross en titre, et qui visera un titre aux prochains Jeux Olympiques, fait quant à lui partie de l’équipe belge Alpecin-Fenix. L’équipe, classée première dans sa catégorie, sera automatiquement invitée sur les trois grands tours (Tour de France, Giro et Vuelta).

Dans la liste des équipes Continentale Pro, on retrouve également :

  • Androni Giocatolli-Sidermec ;
  • Bardiani CSF Faizane’ ;
  • Bingoal WB ;
  • Burgos-BH ;
  • Eolo-Kometa Cycling Team ;
  • Equipo Kern Pharma ;
  • Gazprom- Rusvelo ;
  • Rally Cycling ;
  • Sport Vlaanderen – Baloise ;
  • Team Novo Nordisk ;
  • Uno - X Pro Cycling Team ;
  • Vini Zabù.

Les équipes Continentales

A l’échelon inférieur, on retrouve pas moins de 82 équipes Continentale en Europe pour la saison 2021. Parmi elles, on relève la présence de trois équipes françaises.

La première d’entre elles, c’est l’équipe St Michel Auber93 avec des coureurs comme Yoann Paillot (ancien champion d’Europe espoirs de contre-la-montre) et Stéphane Rossetto.

L’équipe Xelliss – Roubaix Lille Métropole pourra compter sur des coureurs comme Julien Antomarchi ou Jérémy Leveau pour tenter de briller sur des manches de Coupe de France.

Quant à l’équipe Conti Groupama FDJ, il s’agit de l’équipe réserve de l’équipe World Tour du même nom qui permet à de jeunes coureurs de s’aguerrir avant de, peut-être, passer professionnels dans l’équipe première.

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, Nippo Provence PTS Conti n’est pas une équipe française…mais une équipe suisse. Il s’agit de l’équipe réserve de l’équipe World Tour EF Education Nippo.

Maintenant que vous êtes incollables sur les équipes qui composent le peloton cette année, l’êtes-vous également sur les plus grandes compétitions de cyclisme qui composent le calendrier 2021, ainsi que sur les différentes épreuves et sur les règles du cyclisme ?

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de nos équipes et athlètes ainsi que les dernières nouveautés.

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.
Continuer vos achats sur EKOI Continuer vos achats sur EKOI Racing