Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Focus sur le cycliste colombien Dayer Quintana

Dayer Quintana est un coureur professionnel né le 10 août 1992 en Colombie, membre de l’équipe cycliste Arkéa-Samsic depuis 2020. Quelle est sa carrière professionnelle ? Son palmarès et ses principales victoires ? Focus sur Dayer Quintana, cadet du célèbre Condor colombien.

Qui est Dayer Quintana ?

Dayer Quintana est un cycliste professionnel au profil de grimpeur.

Il a grandi dans les montagnes colombiennes avec Nairo Quintanaqui n’est autre que son frère aîné. Sa ressemblance avec le héros national saute aux yeux : ils sont d’ailleurs souvent confondus. Loin de s’en agacer, Dayer Quintana a façonné sa propre réussite pour sortir de l’ombre du Condor.

D’abord tourné vers les sports de ballon, Dayer Quintana finit par prendre goût au vélo dans le sillage de son frère. Il donne ses premiers coups de pédale au sein de l’équipe Boyacá es Para Vivirla, puis Alcaldía de Tunja.

En 2013, il franchit l’Atlantique pour intégrer la formation espagnole Lizarte, équipe réserve de l’écurie Movistar. Profilé pour la montagne, il affirme ses qualités de grimpeur en accédant à la deuxième marche du podium du Trofeo Santiago en Cos.

Carrière cycliste professionnelle

Fort de ses débuts prometteurs, Dayer Quintana signe un contrat professionnel avec l’équipe UCI World Tour Movistar pour la saison 2014. Il y restera jusqu’en 2018.

Durant ces quatre années, Dayer Quintana dispute les courses du calendrier international de cyclisme de haut niveau aux côtés de Nairo, et gagne en expérience.

Il prend part à des classiques de renom telles que Paris-Roubaix, le Tour des Flandres et Milan-San Remo. Le cadet des Quintana s’impose en solitaire sur la 3e étape du Tour d’Autriche, au terme de l’ascension du Kitzbüheler Horn. Il obtient également la 5e position lors de la Classique d’Ordizia.

La saison suivante, Dayer roule sur son premier grand tour lors du Giro 2015 !

Vainqueur du Tour de San Luis en 2016, il n’est pas prolongé par Movistar en l’absence de résultats convaincants durant les saisons 2017 et 2018, hormis la 6e étape du Colombia Oro y Paz.

Coéquipier chez Arkéa-Samsic

En 2020, Dayer Quintana retrouve son frère chez Arkéa-Samsic, lui aussi recruté par la formation bretonne UCI ProTeam, partenaire d’Ekoï.

Il endosse le rôle de coéquipier, notamment lors du Tour de France 2020, pour les leaders de la formation : Nairo QuintanaWinner Anacona mais aussi Warren Barguil et Nacer Bouhanni.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de nos équipes et athlètes ainsi que les dernières nouveautés.

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.
Continuer vos achats sur EKOI Continuer vos achats sur EKOI Racing